Comment réaliser une carte avec des données géo-historiques? Les SIG

Les 29 et 30 septembre prochains (14H à 17H en salle Bollier, à l’ISH de Lyon), le Pôle méhodes propose deux séminaires de présentation des Systèmes d’information géographique (SIG).

Les séminaires seront dispensés par Claire-Charlotte Butez, dans le cadre du stage en SIG qu’elle a accompli au sein du LARHRA depuis mars dernier, ce qui permettra de présenter à tous les intéressés les solutions qu’elle a mises en place. L’objectif de ces deux journées est de faire connaitre les techniques et les outils que les SIG mettent à la disposition des sciences historiques et de présenter les ressources présentes au sein du Laboratoire. En d’autres termes, à l’aide de démonstrations concrètes, il s’agira de montrer comment on peut réaliser des cartes en utilisant des données historiques.

L’après-midi du 29 septembre sera consacré à une introduction générale aux SIG. On présentera les types de données géographiques, les outils du SIG, les systèmes de coordonnées, les bonnes pratiques, etc.

L’après-midi du 30 septembre permettra de se faire une idée, grâce à la présentation d’une application concrète, ce que permet de réaliser l’utilisation d’un SIG en sciences historiques, et quelles ressources sont disponibles au LARHRA.