Le 15 octobre : Zotero et TEI

Le mercredi 15 octobre, à 14.00 heures, salle André Bollier à l’ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon 7è, nous allons reprendre les après-midis du Pôle méthodes du LARHRA.

Au programme de cette rencontre, une présentation d’outils informatiques qui sont (gratuitement!) à la disposition des chercheurs :

1) présentation par Pierre Vernus du plug-in Zotero du navigateur Web Firefox, qui permet de gérer les références bibliographiques, de les décharger automatiquement à partir de sites de bibliothèques (par ex. SUDOC), puis de les importer pour accélérer la rédaction des notes dans les publications (exemple Writer d’Open Office)

2) présentation par Francesco Beretta de la Text Encoding Initiative (TEI) (http://www.tei-c.org/index.xml ) et de quelques outils qui permettent de manier les documents balisés en TEI et de les importer dans le Writer d’Open Office.

* Après un tour de table sur les objectifs du Pôle méthodes pour cette année, ainsi que sur les besoins de formation, la deuxième partie de l’après-midi, à partir de 16.30 sera consacrée aux questions des intéressés sur les deux présentations et à des exemples plus détaillés, visant à permettre une prise en main des logiciels présentés. Cette réunion, qui se veut un moment de sensibilisation et de partage de savoir-faire simples et efficaces, est ouverte à tous les intéressés.

Le Pôle Histoire Numérique du LARHRA (PHN)

Le Pôle histoire numérique du LARHRA réunit des historiens appartenant à différentes équipes du laboratoire, ainsi que des ingénieurs en développement web, géomatique et traitement des données qui souhaitent promouvoir l’utilisation des outils informatiques au service de la recherche historique. Pour une présentation voir : Pôle Histoire numérique.

Le projet structurant du Pôle histoire  est la plateforme-cumulative réalisée grâce au Système modulaire de gestion de l’information historique (SyMoGIH), cf. le site du projet.