Le prix Valorisation MESHS remis à Marie Debarre-Delcourte pour sa thèse réalisée avec la méthode symogih.org

Marie Debarre-Delcourte a reçu le prix Valorisation de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (Lille) pour sa thèse soutenue en 2016 à l’Université de Valenciennes et du Haut-Cambrésis.Sa thèse est intitulée Espaces forestiers et sociétés en Avesnois (XIVe-début du XVIIIe siècle). Étude du paysage, a travaillé en partenariat étroit avec le Pôle histoire numérique pour la réalisation du volet numérique.
Elle a ainsi utilisé la méthode et les outils de la plateforme symogih.org pour la constitution d’un système d’information géo-historique lui permettant d’analyser dynamiquement l’évolution des territoires forestiers de l’Avesnois sur une période longue.

Extrait du modèle de données de SyMoGIH, http://cem.revues.org/docannexe/image/13774/img-6.jpg, in Francesco Beretta, Claire-Charlotte Butez, Adrien Carpentier et Marie Delcourte, « Reconstituer les évolutions des espaces forestiers de l’Avesnois aux XIVe – XVIIIe siècles. Approches méthodologiques », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 9 | 2016, mis en ligne le 04 novembre 2016, URL : http://cem.revues.org/13774
Suivi temporel des boisements de l’Avesnois, http://cem.revues.org/docannexe/image/1377/img-9.jpg in Francesco Beretta, Claire-Charlotte Butez, Adrien Carpentier et Marie Delcourte, « Reconstituer les évolutions des espaces forestiers de l’Avesnois aux XIVe – XVIIIe siècles. Approches méthodologiques », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Hors-série n° 9 | 2016, mis en ligne le 04 novembre 2016, URL : http://cem.revues.org/13774 
Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search