Les 29 et 30 septembre prochains (14H à 17H en salle Bollier, à l’ISH de Lyon), le Pôle méhodes propose deux séminaires de présentation des Systèmes d’information géographique (SIG).
Les séminaires seront dispensés par Claire-Charlotte Butez, dans le cadre du stage en SIG qu’elle a accompli au sein du LARHRA depuis mars dernier, ce qui permettra de présenter à tous les intéressés les solutions qu’elle a mises en place. L’objectif de ces deux journées est de faire connaitre les techniques et les outils que les SIG mettent à la disposition des sciences historiques et de présenter les ressources présentes au sein du Laboratoire. En d’autres termes, à l’aide de démonstrations concrètes, il s’agira de montrer comment on peut réaliser des cartes en utilisant des données historiques.
L’après-midi du 29 septembre sera consacré à une introduction générale aux SIG. On présentera les types de données géographiques, les outils du SIG, les systèmes de coordonnées, les bonnes pratiques, etc.
L’après-midi du 30 septembre permettra de se faire une idée, grâce à la présentation d’une application concrète, ce que permet de réaliser l’utilisation d’un SIG en sciences historiques, et quelles ressources sont disponibles au LARHRA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
F. Beretta (21 septembre 2009). Comment réaliser une carte avec des données géo-historiques? Les SIG. LARHRA Axe de recherche en histoire numérique. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r34l