Les Carnets du LARHRA sont en ligne

Les Carnets du LARHRA, à raison d’une à deux livraisons par an, proposent des articles autour des thématiques de recherche du laboratoire. Après avoir alterné numéros Varia présentant des recherches en cours et numéros thématiques proposant des textes issus de séminaires, ils ont été confiés aux doctorants en 2016. La ligne éditoriale a donc été réorientée vers des numéros proposant d’une part un dossier issu des communications présentées aux journées d’études organisées par et pour les doctorants et d’autre part une section consacrée aux positions de thèses permettant aux docteurs du LARHRA de présenter leurs travaux.

La revue permet ainsi l’échange et la collaboration entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés selon le principe du Peer Review : les dossiers dirigés par les doctorants sont encadrés par des chercheurs du laboratoire ou extérieurs selon les thématiques.

Numéros en ligne : 

2017/2018-1 Étudier les sources des savoirs à l’époque moderne

2016-1  Les archives de la répression

 

2015-1 Appréhender le passé par le bâti

 

L’ensemble des numéros des Carnets, ancienne et nouvelle formule, sera mis en ligne de façon rétrospective sur la plateforme de revues de l’université Jean Moulin – Lyon 3 créée sur le modèle d’OpenEdition Journals. Un partenariat a été signé en septembre 2018 avec OpenEdition, éditeur de référence hébergeant 500 revues en ligne spécialisées en sciences humaines et sociales.

Le portail de revues de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 est membre du réseau REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques), composé de 12 membres en France et en Belgique (MSH de Clermont-Ferrand et Université Clermont-Auvergne [POLEN], MSH de Dijon [PREO], MSH Nantes Ange-Guépin, MSH Sud Montpellier [NUMEREV], MSH Paris-Nord [Portail de revues], Université de Bordeaux [Portail de revues], Le Mans Université [Portail de revues], Université de Liège [PoPuPs], Université de Lille, Université Jean Moulin Lyon 3 [Portail de revues], Université Nice Sophia Antipolis [REVEL]), Université Toulouse – Jean Jaurès [Portail de revues]). Un partenariat a été signé entre Les Bibliothèques de l’Université Lyon 3 et OpenEdition, éditeur de référence hébergeant 500 revues en ligne spécialisées en sciences humaines et sociales.