Une session du colloque international de la CIHEC (Commission Internationale pour l’Histoire et l’Étude du Christianisme) «Histoire religieuse et autres types d’histoire » qui se tient à l’Université Jean Moulin – Lyon 3 les 11 et 12 juin 2019 croise histoire numérique et histoire religieuse avec les interventions de
Katharina Kunter (Éditrice de Global History of Christianity), « A new methodological approach or just a useful tool ? Church History and Digital History »
Bernard Hours (Université Jean Moulin Lyon 3), « A standard model for a prosopography of religious orders »
Pierre Mesplé (Université Clermont Auvergne), « Histoire religieuse et musicologie, un dialogue fructueux : l’exemple du réseau Muséfrem »
Le 11 juin 2019, 16h15, salle 202, Bâtiment Eugène Chevreul, 18 rue Chevreul, Lyon 7e
Les Carnets du LARHRA, à raison d’une à deux livraisons par an, proposent des articles autour des thématiques de recherche du laboratoire. Après avoir alterné numéros Varia présentant des recherches en cours et numéros thématiques proposant des textes issus de séminaires, ils ont été confiés aux doctorants en 2016. La ligne éditoriale a donc été réorientée vers des numéros proposant d’une part un dossier issu des communications présentées aux journées d’études organisées par et pour les doctorants et d’autre part une section consacrée aux positions de thèses permettant aux docteurs du LARHRA de présenter leurs travaux.
La revue permet ainsi l’échange et la collaboration entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés selon le principe du Peer Review : les dossiers dirigés par les doctorants sont encadrés par des chercheurs du laboratoire ou extérieurs selon les thématiques.
L’ensemble des numéros des Carnets, ancienne et nouvelle formule, sera mis en ligne de façon rétrospective sur la plateforme de revues de l’université Jean Moulin – Lyon 3 créée sur le modèle d’OpenEdition Journals. Un partenariat a été signé en septembre 2018 avec OpenEdition, éditeur de référence hébergeant 500 revues en ligne spécialisées en sciences humaines et sociales.
Le portail de revues de l’Université Jean Moulin – Lyon 3 est membre du réseau REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques), composé de 12 membres en France et en Belgique (MSH de Clermont-Ferrand et Université Clermont-Auvergne [POLEN], MSH de Dijon [PREO], MSH Nantes Ange-Guépin, MSH Sud Montpellier [NUMEREV], MSH Paris-Nord [Portail de revues], Université de Bordeaux [Portail de revues], Le Mans Université [Portail de revues], Université de Liège [PoPuPs], Université de Lille, Université Jean Moulin Lyon 3 [Portail de revues], Université Nice Sophia Antipolis [REVEL]), Université Toulouse – Jean Jaurès [Portail de revues]). Un partenariat a été signé entre Les Bibliothèques de l’Université Lyon 3 et OpenEdition, éditeur de référence hébergeant 500 revues en ligne spécialisées en sciences humaines et sociales.
À l’initiative de Thomas Riechert, professeur à l’Université des sciences appliquées de Leipzig et invité au laboratoire de février à juillet 2018, le LARHRA accueillera le 3 juillet la prochaine rencontre de DBpedia :
DBpedia est un projet universitaire et communautaire, à l’origine développé dans les universités de Berlin et de Leipzig, qui propose une version structurée de Wikipedia permettant son exploration comme dans une base de données tout en la connectant aux autres bases de données ouvertes du web. DBpedia est un des projets phare du web des données qui vise à constituer un réseau global d’informations et dont fait partie, à son modeste niveau, le projet symogih.org.
Le développement de DBpedia en France est soutenu par l’INRIA et le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia.
DBpedia permet aux détenteurs de données d’ouvrir de nouveaux moyens d’accès à leurs données et d’en accroître la valeur et fournit aux développeurs des données pour alimenter les applications et répondre aux besoins des utilisateurs. D’autres utilisations peuvent être imaginées, par exemple la recherche de descripteurs partagés à l’échelle du Web pour les reprendre dans d’autres référentiels (classifications bibliothéconomiques, thésaurus, etc.).
DBpedia propose, entre autres, un éditeur sparql assisté pour les débutants en sparql et les étudiants (Editeur Sparql Flint), la visualization de données, un service “live” (DBpedia Fr Live), base qui se met à jour en continu en fonction des modifications faites en direct sur Wikipedia , etc.
Le LARHRA accueille La 41e réunion du CIDOC CRM SIG et ISO/TC46/SC4/WG9 et la 34e réunion d’harmonisation FRBR – CIDOC CRM du 22 au 25 mai 2018 à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Le CIDOC CRM est une ontologie empirique, c’est à dire qu’il est basé sur la documentation des modèles et des pratiques.
C’est un modèle conceptuel de référence orienté objet.
Il est général (cependant, il peut être spécifié par des extensions précisant certains concepts).
Il est indépendant de toute implémentation technique. En effet, la conception d’une représentation des connaissances ne doit pas être basée sur ou dépendante d’une technologie particulière. Toutefois, il est généralement employé avec le RDF (Resource Description Framework), le standard du Linked Data.
Le CIDOC CRM n’est pas prescriptif, il ne dicte pas une structure commune de données (pas de champs ou de valeurs obligatoires). Il ne se préoccupe pas des différentes terminologies utilisées par les institutions culturelles, tout en permettant de “brancher” des terminologies locales.
La session du 23 novembre (15h – 18h30) est ouverte à tous, mais avec inscription obligatoire, et sera consacrée à la discussion du projet Data for History et aux présentations de différents projets s’intéressant à la modélisation des données en histoire. Les présentations et les discussions seront en anglais.
L’atelier se déroulera à l’École normale supérieure de Lyon – site Jacques Monod, salle Condorcet “Place de l’école”.